PROGRAMME JOKWA

showcase image

L'inclusion numérique pour lutter contre la pauvreté au Congo.


Malgré le fait que le nombre d'utilisateurs de téléphones cellulaires en Afrique soit en augmentation, les avantages de l'inclusion financière numérique ne sont pas encore pleinement exploités. L'Afrique subsaharienne comptera plus de 600 millions d'abonnés uniques d'ici 2025.

Le mobile contribue à la croissance économique et à la création d'emplois et pourtant la majorité de la population ne sait pas utiliser les outils numériques.

De nombreux efforts ont été faits en Afrique subsaharienne par le développement de l'inclusion numérique. .

Des essors fulgurants sont observés dans le commerce en ligne, le divertissement, ainsi que la conception et le lancement d'applications répondant à des besoins spécifiques, notamment dans les zones rurales.

Dans de nombreux pays, désormais, les agriculteurs peuvent se renseigner en temps réel sur les cours des produits sur les marchés. Ou encore, suivre via des applications dédiées, à la gestion de leur bétail, en vue d'améliorer leur production laitière – et donc leurs revenus. Et pourtant beaucoup reste encore à faire dans l'ensemble des pays.

C'est dans ce contexte que Sud Développement et la Fondation Auxence & Justine Ickonga vont lancer un programme de formation d'éducation numérique des populations de la ville de Makoua au Nord du Congo.

Ce programme de formation d'inclusion numérique participera ainsi à la réduction des inégalités, pour ainsi réduire de manière significative la fracture numérique dans la région.

Permettre au plus grand nombre de personnes de savoir utiliser les téléphones portables pour accéder à des applications qui vont améliorer leur quotidien en matière de santé, d'éducation, de commerce et d'inclusion financière.

L'autonomisation des femmes dans certains pays, et La généralisation du porte-monnaie électronique ont eu un effet d'échelle sur les femmes chefs d'entreprise, en sécurisant leurs revenus. Il faut étendre ce succès dans certaines zones, voire à l'ensemble des pays.

Le programme JOKWA mettra un accent particulier dans la formation numérique des femmes et des jeunes. Selon l'objectif des Nations Unies : L'accès du plus grand nombre à la Toile, qui figure parmi les Objectifs de développement durable (ODD).

showcase image